spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Polynésie-Française arrow La TransOcéane 2015
La TransOcéane 2015 en Polynésie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par L'administrateur   
20-05-2015
La TransOcéane 2015 en Polynesie



Deux sites officiels ont été choisis cette année pour la neuvième édition du tour du monde USEP : Rangiroa (TUAMOTU) et le magnifique site du musée des îles à Punaauia (TAHITI).


RANGIROA, AVATORU :
Cette année encore, la transocéane a eu lieu sur le terrain et la salle omnisport de Avatoru.
Près de 300 élèves des écoles de APATAKI, ARUTUA, TIKEHAU, FAKARAVA, MANIHI, TAKAROA, TIPUTA, AVATORU et une classe de 6ème du collège ont participé aux activités mises en place.
Les écoles de KAUKURA, MATAIVA et de MAKATEA n’ont pu se déplacer faute de moyens financiers conséquents. Cependant, la manifestation a pu se faire sur chacun de leur atoll respectif.
Il est à noter que certaines écoles se déplacent spécialement sur Rangiroa en bateau ( pas de liaison aérien) et cela pourrait être périlleux par mauvais temps , ce qui n’a pas été le cas.

Accueillis par le 3ème adjoint au maire de Rangiroa Manua NIVA et Patrick BECQUET, président de l’USEP Polynésie qui ont rendu un vibrant hommage à tous les participants et remercié les différentes communes pour leur soutien infaillible chaque année.

discours de bienvenue du 3ème adjoint au maire de Rangiroa,

et de Patrick BECQUET
Des remerciements particuliers à Mme Angela TAIAAPU, enseignante de AVATORU et organisatrice de cette grande manifestation, qui l'a menée à son terme sans encombre,
Angela et sa fidèle adjointe Rose
 
Pour la transmission du relais vers 8h, les échanges Skype prévus avec Jean-Luc Elice,Evelyne Doressamy et Célia Rancé n'ont pas eu lieu dû à un problème de connexion survenu 5 min avant.
Problème réglé un demie heure plus tard.
Bien sûr, les élèves ont eu le plaisir d’admirer la Tour Eiffel et de discuter avec Marguerite Liron et Benoît Lasnier, sans qui, ils n’auraient jamais pu voir la « Dame de fer » s’illuminer.
Les élèves très enthousiasmés ont découvert deux nouveaux jeux venus « d’ailleurs » : Le moino (Réunion) et La Mère Garuche (Le Drôme).

Jeu du pêcheur et de la tortue
 
11h30, fin des activités, le relais a été transmis à la classe de Franck Eloi de la Nouvelle Calédonie (Vendredi 8h30, heure locale)

FAA'A-PUNAAUIA : Musée de Tahiti et des îles.

C'est le magnifique site du musée de Tahiti et des îles à Punaauia qui accueille le 9ème Tour du monde USEP en 24h, la TransOcéane 2015.
Seules 9 classes sur les 24 inscrites au départ ont pu participé à cette rencontre en jeux et sports traditionnels. En effet, 5 écoles ont été réquisitionnées pour l'organisation d'un examen (le CEPE) ce 28 et 29 mai 2015.

Les premières classes sont arrivées à 8h15 et déjà le relais est transmis par skype par la Guadeloupe avec : 
1-Jean-Luc Elice avec l’école Emile Choisi de Saint Martin de la Guadeloupe ;
2-Christophe CHICOT avec l'école de Grand-Case ;
3-la classe de Gabrielle ETZOL de l'école Timothey Gendrey ;
4-la classe d'Evelyne DORESSAMY de l'école Quartier d'Orléan mixte 2.
Après le discours de la représentante de l'Inspecteur de l'Education Nationale, les 220 élèves ont évolués dans les 6 ateliers mis en place pour l'occasion.
1-Huti taura
2-Ou'a pute
3-Rore
4-Patia fa
5-Le moino (Réunion)
6-La mère Garuche (Drôme)
Les 2 jeux venant respectivement de la Réunion et de la Drôme ont particulièrement ravi les petits polynésiens.
Comme chaque année, la remarquable équipe de la Direction nationale nous attendait devant la Tour Eiffel et c'est avec beaucoup d'émotions que nos élèves ont pu assisté à son illumination à 10h. Plusieurs élèves ont pu posé leurs questions à Benoît LASNIER, Directeur de l'USEP Nationale.
L'Inspecteur de l'Education Nationale, chargé de la circonscription nous a fait l'honneur de sa présence et s'est même essayé au Patia fa.

A 11h10, c'était la fin des activités, le relais a été transmis à la Nouvelle Calédonie avec :
- la classe de Sigrid CHATELOT de l'école Renée FONG ;
- la classe de Claire BORNE de l'école DILLENSEGER.

Le rendez-vous est pris pour la 10ème édition !
 
< Précédent
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB