spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Martinique arrow La TransOcéane 2013
La TransOcéane 2013 en Martinique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par L'administrateur   
02-06-2013
La TransOcéane 2013 en Martinique au Morne Vert


Ce matin, mardi 4 juin 2013, dès 8h, dans la classe, nous avons manipulé le fusocéan, afin de vérifier si chaque élève savait s’y retrouver sur la carte du monde.


En attendant la première connexion, nous avons visionné, par 2 ou 3, avec un ordinateur, les photos, les vidéos, les documents proposés par les autres territoires. Stéphane, l’animateur USEP est arrivé avec les jeux.

Vers 9 heures, on a réussi à discuter avec Puiseaux, dans le Loiret. Dans leur classe, il y a une grande fille qu’on a repérée tout de suite à cause de sa taille. Elle est originaire du Lamentin, ici. Elle mesure 1m70. Ils nous ont parlé de la betterave qui fabrique le sucre chez eux.

Ils nous ont demandé quels étaient les produits de notre économie. On leur a répondu : la banane, la canne à sucre et la pêche. On a échangé sur nos activités sportives.


Une demi-heure plus tard, on était sous la Tour Eiffel avec une responsable de l’USEP nationale. Elle nous a demandé la hauteur de la Tour Eiffel. Aureyn savait car il a vécu en Métropole. On lui a demandé la hauteur de notre volcan et elle a su répondre.
A 10h, on a parlé avec l’école de Saint-Pryvé- Saint- Mesmin dans le Loiret. On a bien compris qu’ils voulaient qu’on leur envoie du soleil !

La maîtresse a dit qu’elle voulait emmener ses élèves en Martinique l’année prochaine.


Comme l’élève qui devait parler était un peu timide et que les autres étaient un peu trop bruyants, on a fait une pause et le maître a redonné les consignes. En attendant la connexion avec la Guadeloupe, on a tapé nos questions sur l’ordinateur puis on a fait une synthèse.

A 11h10, on s’est connecté avec l’école de Carénage en Guadeloupe. Ils étaient en train de jouer au King-Ball dans la cour. Quelques élèves sont venus nous parler. Avec leur caméra, ils nous ont montré leur école. Ils ont répondu à nos questions mais, on avait du mal à les entendre par moment.


A 11h30, on est descendu jouer à « roul loto » dans la cour. Au bout d’un temps assez court, nous sommes tous arrivés à faire avancer les pneus.
A midi, nous avons abandonné les pneus à regret et nous sommes allés manger à la cantine.
Cet après-midi on doit passer le relais à la Polynésie française et découvrir le jeu guadeloupéen « Pichine ». Alors, à tout à l’heure

















 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB