spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow L'hexagone arrow TO 2012 en Loire Atlantique
La TransOcéane 2012 en Loire Atlantique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par L'administrateur   
30-05-2012
La TransOcéane 2012 en Loire Atlantique

Cette année, la Transocéane s’est déroulée à Nantes avec deux classes.
Le matin, les enfants de l’école de La Barberie se sont servis des règles « ici et aill’heure » pour vérifier les territoires à contacter pour effectuer le relais.



La première liaison s’effectua avec Mayotte par téléphone. C’est ensuite avec La Réunion via l’école de pont d’Yves du Tampon que nous avons effectué la liaison vidéo. Les enfants ont pu échanger sur les activités pratiquées, leur classe et leur territoire.
Vers 10h00, le groupe est parti en randonnée dans la ville de Nantes sous la pluie qui était au rendez-vous pour cette journée.




La première visite du parcours était le Mémorial de l'abolition de l'esclavage. Il est l'un des monuments les plus importants au monde consacré à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Implanté sur et sous le quai de la Fosse, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage n’a pas pour vocation d’expliquer et d’exposer l’histoire, mais de se souvenir, d’alerter et de transmettre un message universel de solidarité et de fraternité pour les générations futures en affirmant la valeur des droits de l’Homme.
Visitez-vous aussi le mémorial ici


Le pique-nique se déroula sous les nefs des Machines de l’Iles à l’abri des gouttes mais surtout à coté du Grand Eléphant.



Les Machines de l’île sont un projet artistique sur le site des anciens chantiers navals qui fait appel à l’imaginaire des « mondes inventés » de Jules Verne, notamment. Ces sculptures nous emmènent dans un monde de rêve et de voyage. Les enfants de l’école Gustave Roch nous ont rejoints et tous ensemble nous avons pris une photo devant le Grand Eléphant.
Nous vous invitons à découvrir ce monde pour un voyage de rêves mystérieux sur le site des Machines de l’île.


La journée se poursuivait par la rencontre sportive à l’école Gustave Roch. Les activités proposées étaient un tournoi de « Balle à la main », de « Teck » et de jeux collectifs.


De retour à l’école nous avons transmis le relais de la Transocéane à nos correspondants de la Martinique, puis à l’école Carénage des Abymes en Guadeloupe et enfin à l’école d’Agarande en Guyane.


 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB