spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Mayotte arrow La TransOcéane 2012
La TransOcéane 2012 à Mayotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par L'administrateur   
20-05-2012

Il est 8h à Mayotte. Nous débutons notre journée TransOécane 2012 alors que La Réunion l’a déjà commencée il y a une heure, la Nouvelle Calédonie l’a déjà finie il y a 7 heures. En effet, il est 15h en Nouvelle Calédonie. Sur les 23 classes inscrites, 16 étaient présentes pour 338 enfants et 36 adules dont une douzaine de parents d’élèves, venues des 4 coins de l’île sont arrivées au stade de Tsoundzou, accueillies par la classe de CM2 de Tsoundzou 2, organisatrice : enregistrement des effectifs, décompte des adultes, émargement… Et que la TransOcéane commence !

A 8h30, alors que les bus continuent à déposer d’autres classes, les membres de l’organisation sont tellement occupés à boucler les derniers réglages.

9h : M.MOUSSA Fadhul, responsable de la manifestation reçoit un appel de La Réunion pour le passage du relais. On dénombre 338 élèves venus de toute Mayotte. Silence ! On nous passe le relais ! Après quelques échanges avec La Réunion, nous voilà en pleine activités.


Pas moins de 10 ateliers ont été mis en place pour occuper ces enfants. Cette année nous avons eu une très forte mobilisation : 23 classes inscrites et une présence de 16 classes. Les autres n’ont pas pu venir suite à un problème de transport que leurs mairies respectives devraient assurer.


Les 5 dernières années, la TransOcéane rassemblait en moyenne 150 enfants. Les enseignants commencent à comprendre l’intérêt de la manifestation.
Jeu de l’oie, Atelier FusOcéan, Lachi, M’gourou, M’raha, Cartes, Sarbacane, Tchoukball, Conte traditionnel mahorais, Plice voléra, Rugby.


Une manifestation très appréciée par l’ensemble des personnes présentes tant les enfants que les adultes.
L’association organisatrice (A.SP.T. de Tsoundzou 2) a eu l’honneur d’accueillir la manifestation cette année et a pu mettre en place la responsabilisation des enfants. En effet, tout a été préparé par les enfants responsables aidés bien sûr par les autres membres de la classe. Une grande mobilisation également du petit village qui a accueilli la manifestation. Bravo à eux tous sans oublier la douzaine de parents d’élèves présents et surtout M.MOUSSA Fadhul, l’enseignant de la classe organisatrice.


A 10h15, place au passage de relais à la Loire atlantique. Après quelques échanges entre les responsables et le bruit des enfants, le relais est passé et la manifestation a pris fin à 12h30.


Les classes ont reçu leur cadeau et ont promis d’être présents l’année prochaine.
« Kwahéri ! Mwahani tséna » (= Au revoir et à l’année prochaine !).

 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB