spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Réunion arrow La TransOcéane 2012
La TransOcéane 2012 à La Réunion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par L'administrateur   
20-05-2012

Transocéane 2012 au Tampon – La Réunion École de Pont d’Yves, jeudi 7 juin 2012, 8h10. La cloche sonne à 8h30 normalement, mais pour un jour comme celui là, nous nous sommes donnés rendez vous plus tôt, pour pouvoir échanger et prendre les relais avec la Nouvelle Calédonie.

Nous essayons un contact avec l’école Yvonne Lacourt... Ça sonne… ils répondent ! On échange sur la classe, sur les horaires. Ils ont terminé leur journée de classe, et on commence la nôtre !

On réceptionne le relais en un rien de temps ! Le temps de changer de salle et d’accueillir les enfants de l’USEP du 14ème km, une école proche de la nôtre, nous sommes contactés par les écoles du Vallon Doré et Paul Duboisé. La communication est difficile, mais nous arrivons à nous comprendre. Il est 9 h ici à la Réunion, nous sommes 3 classes devant l’écran, il ne reste par contre plus beaucoup d’enfants en Nouvelle Calédonie, ils ont dû pour la plupart, rentrer chez eux. Nous avons quand même bien discuté avec eux malgré les soucis de connexion…

Ils nous ont dit qu’ils avaient fait plein de jeux de la Réunion. Une fois les relais reçus de l’Océan Pacifique, nous allons installer les jeux sous le préau et dans la cour de l’école. Avant de commencer les jeux, nous téléphonons à Mayotte. Grace à la sono, nous pouvons tous les entendre ! Ils nous ont appris quelques mots de mahorais, et qu’ils adoraient aussi le riz !

Nous passons ensuite aux activités, au programme : - Massacré Fouté Fé - Marelle Kréol en 2 versions - Ti Marel 5 pyé - Questionnaire sur la Transocéane : les territoires et les fuseaux horaires. Il est 11h15, l’heure de passer le relais avec les classes de la Métropole. Nous avons reçu les contacts de la Seine et Loire, du Loiret, de L’Oise et de la Loire Atlantique.

La liaison est très très mauvaise, nous n’avons pu échanger comme nous l’aurions voulu, il y avait encore beaucoup de questions à poser et à répondre, dommage…

On a compris quand même qu’il ne faisait pas beau aujourd’hui, qu’ils allaient faire leurs activités et une randonnée l’après midi et qu’il nous enviaient notre soleil d’hiver austral ! Nous terminons les transmissions vers 12h10, car le réfectoire nous attend pour le repas du midi ! Nous sommes très contents d’avoir participé à ce tour du monde de l’USEP 2012.

Vive la Transocéane ! Vive l'USEP ! À l’année prochaine … Les usépiens des classes de CM2 des écoles de Pont d’Yves et du 14ème kilomètre.

video

 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB