spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

Identification






Mot de passe oublié ?

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB

Accueil
STAGE DES JEUNES ELUS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La rédaction   
02-11-2011
Ce Samedi 29 et dimanche 30 Octobre a eu lieu au Centre Jacques Tessier à la saline les Bains, le stage des jeunes délégués de l’USEP. Après avoir accueilli les 52 enfants élus de 15 associations USEP, à savoir celle de Joinville, Duparc, Bois Rouge, Plaine des Palmistes, Goyaviers, A. Ducheman, Petit Bazar, Petit St Pierre, Henri Morange, GM Soba Raymond Allard, Piton A de St Leu, 14ème km, Pont d’Yves, Ambroise Vollard St Pierre et St Clair Agénor ; le Président du comité USEP départemental Alain LUCAS a déclaré le stage ouvert.
Au cours de ces deux jours de stage, nos jeunes élus ont pu apprendre le fonctionnement d’une association et surtout leur rôle de délégués et tout cela, sous la houlette de Thierry GRIMAUD le délégué départemental.



Ce stage avait pour but premier de permettre aux enfants de s’imprégner de leur rôle de délégués USEP d’école, c'est-à-dire faire le lien entre leurs camarades Usépiens et les adultes. Ils doivent également être le relais d’informations au sein de l’école. Pour cela ils vont solliciter la mise en place d’un tableau d’affichage pour les informations de l’association USEP


Les enfants ont du réfléchir également à un projet sur lequel ils pourront travailler durant toute leur année scolaire. Que ce soit l’organisation d’un festival de danse, d’une journée multisports ou la mise en place d’une comédie musicale pour faire des représentations auprès des personnes handicapés et âgées ; les enfants se sont tous réunis par petit groupe pour réfléchir et ensuite proposer des idées de projet divers et variés.


Entre deux pauses et la préparation de leur projet, nos jeunes élus ont pu s’initier aux ateliers sportifs et scientifiques proposées par l’USEP. Ainsi, ils ont pu participer à l’activité Double Dutch, mais également s’essayer au jeu du Code sportif, ou pour ceux qui voulaient opter pour une activité plus tranquille, ils avaient droit au FusOcéan.


Ce stage n’avait pas seulement pour but de mettre en avant l’USEP, ses actions et le travail des enfants dans leur association. Il a également permis de montrer à ces jeunes élus ce que sont les règles de la vie en groupe et l’importance des échanges avec les autres.


Le côté citoyen et d’aide à la personne a également été mis en avant lors de ce stage, avec l’initiation au secourisme, qui a permis aux enfants de connaître les premiers gestes à faire lors d’un accident ou lorsqu’une personne fait un malaise.

La participation des enfants a été possible, grâce à l’accompagnement d’un adulte au moins par association USEP et ce fut surtout des parents d’élèves qui étaient présents.


Ces deux jours de stage aura donc permis à tous ces jeunes délégués d’avoir toutes les clés nécessaire pour faire avancer au mieux leur association et assumer leurs responsabilités.
 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB