spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Polynésie-Française
Présentation de La Polynésie-Française Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La Polynésie Française   
08-04-2007
Tahiti et ses îles s'étendent sur un territoire maritime de 4 millions de kilomètres carré, surface équivalente à celle de l'Europe. La superficie des terres émergées, réparties en 118 îles, couvre 4.000 kilomètres carré. Tahiti, île principale de l'archipel de la Société et de la Polynésie française, se trouve presque au centre de l'Océan Pacifique Sud: à 6.200 kilomètres de la Californie, 5.700 de l'Australie et 7.500 de Santiago du Chili. La France métropolitaine, dont dépend administrativement la Polynésie française, est située à 18.000 kilomètres de Tahiti.

L'archipel de la Société, constitué des Îles-du-Vent et des Îles Sous-le-Vent, constitue un ensemble d'îles hautes tropicales, presque toutes ceinturées de lagons, avec Papeete pour capitale administrative.


L'archipel des Tuamotu ,au nord de Tahiti, est un ensemble d'îles basses, ou "atolls", constituées d'une ceinture corallienne “récif”, enfermant un lagon, ouvert ou non sur le large. Les atolls sont un milieu propice à la culture des nacres perlières et à l'exploitation du coprah, pulpe de la noix de coco que l'on fait sécher.


L'archipel des Marquises ou "Henua Enana" ("Terres des Hommes" en langue marquisienne), est un groupe de 12 îles hautes d'origine volcanique, dépourvues de récifs coralliens et de plaines côtières.

Les plus connues sont Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou.

L'archipel des Australes, situé à l'extrême sud, comporte 5 îles hautes: Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae et Rapa. Leur climat est propice aux cultures maraîchères et elles sont également le lieu de rendez-vous de nombreuses baleines, chaque année entre fin juillet et octobre.

L'archipel des Gambier, constitué de Mangareva et de nombreux îlots, est situé à l'extrême Est du territoire polynésien. Peu visité, il est propice à la culture des nacres, et compte d'importantes fermes perlières ainsi que de nombreux edifices religieux.


Climat

Le climat de la Polynésie française est de type tropical maritime, chaud et humide. Deux saisons se distinguent L'été austral, s'étalant en général de novembre à février, se caractérise par des précipitations abondantes et une saison chaude (les températures oscillent entre 29°C et 34°C), durant laquelle des dépressions tropicales peuvent se former et sont susceptibles de se transformer en cyclones.

L'hiver austral démarre au mois de mai pour se terminer en septembre. Le "mara'amu", alizé du Sud-Est, rafraîchit considérablement la saison.

 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB