spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Guadeloupe
Présentation de La Guadeloupe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La Guadeloupe   
08-04-2007
 

La Guadeloupe (Gwada)

 

 

La Guadeloupe est un département français d'Outre-mer, situé dans l'hémisphère Nord entre le Tropique du Cancer et l'Equateur, en face de l'Amérique Centrale, au cœur de l'Arc Antillais. 7 000 Km environ séparent la Guadeloupe de la France Métropolitaine, distance couverte en huit heures de vol. Par contre, elle est plus proche du continent américain : à 1 500 Km des côtes de la Floride et à 700 Km des côtes du Venezuela.
Véritable archipel, ce département est constitué par un groupe d'îles. Proches et dissemblables, les deux îles principales, la Grande-Terre à l'Est et la Basse-Terre à l'ouest, sont séparées par un étroit bras de mer, la Rivière Salée. Leur configuration et leur position de part et d'autres de ce bras de mer font que souvent elles sont comparées aux ailes d'un papillon gracieusement déployées sur la mer.
Six autres îles ou groupes d'îles viennent compléter l'ensemble avec bonheur. Dépendances proches, à quelques encablures du " continent ", elles se nomment la Désirade, les îles de la Petite-Terre, Marie-Galante, les Saintes.
Situées beaucoup plus au Nord, à la charnière des Grandes et des Petites Antilles, dans un univers cosmopolite, on trouve Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Voilà l'archipel de la Guadeloupe au grand complet. Sa superficie totale est de 1 780 Km2. Toutes ces îles sont partie intégrante du Département / Région Guadeloupe et sont reliées régulièrement et quotidiennement au " continent " par air et par mer. L'archipel est baigné d'un côté par l'Océan Atlantique et de l'autre par la mer des Antilles.

 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB