spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Mayotte
Présentation de Mayotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
08-04-2007

Bienvenue à Mayotte

Mayotte, île française de l'archipel des comores, compte 170 00 habitants. Elle est communément appellée île aux parfums. Mayotte est composée de deux îles principales: la Petite-Terre et la Grande-Terre dont la liaison est assurée par une barge.

Très souvent constaté, le commun des mortels ne connaît pas et ne situe pas Mayotte. Il est donc important de bien situer cette île riche en faune et en flore. Ile encore peu connue, la politique et ses atouts naturels lui permettent petit à petit de sortir de l’anonymat.

Mayotte est une petite île française de l’océan indien dans le canal du Mozambique, à 8900 Km de Paris, 450 Km de l’Afrique et 250 Km de Madagascar. L’archipel géographique comorien comprend 4 îles : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. Ci-contre, l’état de l’outre-mer Français.

On peut parler de Mayotte comme un archipel à part entière car elle comporte deux îles principales et 26 îlots. La superficie totale des terres constitue 374 Km2. La barrière corallienne, longue de plus de 150 Km, offre une protection efficace contre la grande houle venant du large et les dangers de l’océan.

Les deux principales îles habitées en permanence sont Petite – Terre et Grande- Terre, séparées par un étroit bras d’océan de 2 Km.
La Grande Terre, au centre du lagon (359 Km2), de formation volcanique, est l’île la plus ancienne et culmine à 660 m au mont Bénara. Les sols sont généralement fertiles, mais parfois difficiles à cultiver en raison du relief. Le transport des sols vers la mer par les eaux de pluie, allié au calme du lagon (peu de courants) facilitent les dépôts vaseux et de ce fait la prolifération des mangroves à palétuviers qui ceinturent en partie l’île.

La petite Terre (15 Km2), ancrée sur la barrière corallienne à l’est de Grande Terre, est également d’origine volcanique mais plus récente. Elle est reliée par une digue artificielle au rocher de Dzaoudzi. La Vigie (203 m) domine un paysage aride et sans trop de reliefs.
Deux grandes villes se partagent le tiers de la population mahoraise :
- Dzaoudzi-Labattoir situé sur Petite Terre. Dzaoudzi, ancien rocher fortifié, était jadis le siège de la préfecture. Petite – Terre compte plus de 20 000 habitants.
- Mamoudzou, située sur Grande Terre, est le siège du Conseil Général, et de la préfecture, la capitale administrative et économique et compte environ plus de 45 000 habitants.
- Mayotte compte au total 17 communes, dont deux en Petite-Terre.
Son emblême aurait pu être la tortue verte...

 
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB