spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

Identification






Mot de passe oublié ?

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB

Accueil
La TransOcéane 2009 en Loiret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par L'administrateur   
22-03-2009

Ce matin, branle-bas de combat à l’école !
Sami installe la webcam empruntée ; il a un peu de mal mais comme la maîtresse ne sait pas l’aider, il se débrouille tout seul !
Les autres installent la salle et préparent le fusocéan, les cartes, la banderole.

On attend avec impatience les premiers contacts. Les mails envoyés vers la Guadeloupe ont montré que les relais seraient prêts mais le jour J ?
Premiers contacts avec Lionel et le Président de l’USEP à Paris non concluants : on n’arrive pas à se voir et on entend un mot sur deux : c’est drôle alors on rit mais nos relais ?????


Et puis on voit enfin Lionel avec derrière lui la Tour Eiffel : il est vraiment à Paris ! Même pour des métropolitains, voir la Tour Eiffel fait plaisir.


Quentin prépare la connection avec RFO et on entend Thierry, celui dont le nom est sur les banderoles….. On entend aussi les animateurs de tous les coins de la Terre qui participent à la Transocéane. On écoute d’une oreille ; de l’autre on prépare ce qu’on va dire quand la radio nous appellera ; petit texte d’une dizaine de lignes qu’on se répartit. Tous ont envie de parler à la radio !


Pendant ce temps, Sami guette le passage de relais de la Réunion. Ça y est : ils nous appellent. On voit des enfants en tee-shirt et en débardeur : ils doivent avoir beau temps ! Nous aussi, il y a plein de soleil mais qu’est-ce qu’il fait froid !
Le passage de relais se fait.

La radio nous appelle, on chante la chanson de l’USEP et on parle en direct : c’est drôle, en écoutant, le son est un tout petit peu décalé entre ce que les enfants désignés disent au téléphone et ce qu’on entend à la radio.


L’après-midi, on prépare les jeux pour les copains du CE2. Ce sont des jeux qu’on connaît bien, pour handicapés. Ça nous a paru bien de faire ces jeux pour travailler sur l’échange et une façon de se donner la main entre nous, comme sur le logo de la Transocéane.


On a fait jouer les petits à la boccia, au torball et à la sarbacane. On était tour à tour joueur, animateur ou reporter. Certains aimaient bien animer, d’autres ont préféré jouer mais on a bien aimé partager avec les CE2.


Par contre, le soleil nous a joué des tours : il a fait très chaud et on a eu très soif !!!! Ce n’était pas prévu !


Après la 2e rotation, on est retourné tous en salle informatique pour passer le relais à la Guadeloupe avec le ballon de kinball.

C’était sympa de se parler comme ça entre écoles. Dommage que ça n’ait pas duré plus longtemps. On ne savait pas trop quoi se dire mais on n’avait pas envie de raccrocher.


On a fini la dernière rotation, on a tout rangé et on a fait le bilan de la journée : les CM1 ont de la chance, ils pourront le refaire l’an prochain !!!!
Les CM1-CM2 de l’école Louis Guilloux d’Orléans

 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB