spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow L'hexagone arrow Présentation du LOT ET GARONNE
Présentation du LOT ET GARONNE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La rédaction   
20-03-2009

Carte de FranceL'Agenais, d'où le Lot-et-Garonne tire son origine, englobait avant la Révolution la presque totalité du territoire du département actuel avec en plus Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) au nord, Condom (Gers) au sud et les environs de Moissac (Tarn-et-Garonne) à l'est.

 

 

Le blasonLes comtes de Toulouse, les rois de France et ceux d'Angleterre se le disputèrent à maintes reprises de 1189 à 1373, mais pendant les périodes d'accalmie, fondèrent plus de trente villes neuves.

L'édit de Nantes apporta la paix, mais la guerre reprit quelque temps après la mort d'Henri IV.

En 1621 1622, Louis XIII vint prendre Clairac, Tonneins, Monheurt et fit ensuite raser ou démanteler toutes les forteresses de l'Agenais. L'Agenais fut peu éprouvé pendant la période révolutionnaire.Il perdit son nom, mais conserva à peu près ses anciennes limites, ce qui est rare.

Géographie
Pays de plaine et de faible relief, le Lot-et-Garonne est partagé par deux grandes vallées qui lui ont donné son nom : l'ample vallée de la Garonne, redoutée par ses caprices et ses inondations.

Elle traverse le pays d'est en ouest sur 110 km ; le Lot venu du nord rejoint la Garonne presque au centre du département, après un parcours de 83 km à travers une vallée relativement encaissée.
La région entre Garonne et Lot est un pays de serres, aux vallons pleins de fraîcheur, aux pentes molles.
Du Lot au Dropt, s'étend un terrain mollassique constitué de dépôts lacustres : "un paysage fait de molles ondulations et d'innombrables collines arrondies se perdant à l'infini les unes derrière les autres, comme le clapotis d'un lac".
Au nord-est le paysage se rattache aux Causses du Quercy et aux forêts de pins et de châtaigniers du Périgord.
La lande, pays plat, sablonneux, couvert de forêts de pins maritimes, et le pays de la Baïse avec ses bosquets de chênes- liège et ses vignobles, constituent l'essentiel des plateaux au sud de la Garonne.

Les canaux


Arts, activités et économie
Les petites églises de style roman abondent avec leur clocher carré ou, plus souvent, un pignon surhaussé percé d'arcades, appelé clocher-mur.
Les bastides ou villes neuves sont caractéristiques : place centrale entourée d'arcades (les cornières), flanquée à un angle de l'église, d'où partent les rues tracées à angle droit. Certaines sont encore très bien conservées telles les bastides de Monflanquin, Villeréal avec sa halle centrale, Villeneuve-sur-Lot, Lamontjoie, Beauville, Puymirol et surtout Vianne, qui possède encore la totalité de ses fortifications.
Il y a certes d'autres monuments plus spectaculaires :
- Eglises romane de Moirax, de Layrac, du Mas-d'Agenais avec sa "Crucifixion" due à Rembrandt.
- Châteaux médiévaux de Bonaguil avec son donjon en proue de navire, de Gavaudun sur son éperon rocheux, de Xaintrailles (domaine d'un des compagnons de Jeanne d'Arc), de Lauzun, de Duras qui vient d'être restauré, d'Estillac, de Nérac, de Madaillan, de Roquefère et bien d'autres.
Agen a conservé ses vieux hôtels, dont l'ancien évêché (préfecture); on retiendra aussi son musée riche de souvenirs gallo-romains, ses galeries de peintures (plusieurs Goya), et ses collections de céramiques.

Le canal :

Le Canal Latéral de la Garonne qui traverse le Lot et Garonne du SE au NW sur 87 km, 16 écluses, 2 ponts Canal –Buzet et Agen

Le Lot et Garonne s’est aussi :

Le plus grand verger de France avec ses tomates, fraises, pruneaux, etc.
Des vignes et du vin ! (du bon vin…)
Des mets fins réputés (cèpes, foie gras…)

Des gens célèbres

Francis CABREL, Armand FALLIERES, Michel POLNAREFF, Philippe SELLA, Michel SERRES, etc.



 
< Précédent
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB