spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Guadeloupe arrow La TransOcéane 2008
La TransOcéane 2008 en Guadeloupe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La Guadeloupe   
13-04-2008
Enfants en forêtMalgré une très forte concurrence des jeux des îles (le plus grand événement sportif accueilli à ce jour en Guadeloupe), la Transocéane 2008 a fait étape en Guadeloupe avant de repartir terminer son tour du monde.

Cette manifestation était prévue à l’origine sur deux sites, Baie Mahaut et Basse Terre, pour permettre à un maximum d’enfants (plus de 500) de participer à cette journée mondiale. Elle a du se replier sur le site de Basse Terre, toutes les structures sportives à proximité de Baie Mahaut étant réquisitionnées pour les jeux des îles.

Autre difficulté : Plus quinze classes (sur les vingt prévues) ont du renoncer à cette journée, tous les transports ayant décommandé en dernière minute, pour cause de jeux des îles. Ce sont donc presque 400 élèves qui ont été déçus de ne pas participer à cette journée, qu’ils avaient longuement préparée en classe.

La Transocéane était pour eux, la finalisation d’un projet éducatif qui leur avait permis de travailler dans les différents domaines disciplinaires et de développer des compétences spécifiques et transversales ainsi que les compétences liées au B2I.

Elèves en randonnée

Pour les 115 élèves qui ont eu la chance de pouvoir participer à la Transocéane, la journée a débuté par une marche en montagne.

Après un rassemblement à Rivières Sens, ils en ont gravi les flancs, pour arriver à proximité du centre vulcanologique qui surveille la soufrière.

Ils sont redescendus côté caraïbe pour rejoindre le niveau de la mer.


De là, ils se sont rendus au fort DELGRES haut lieu historique pour le pique nique

Après les enfants ont joué aux jeux traditionnels du monde:

Voir la vidéo

Jeu Mala-Hfira du Maroc : les enfants ont vite compris les règles du jeu du Maroc

Jeu Masakré de la Martinique qui a rencontré beaucoup de succès

Patia-Fa de la Polynésie : ce jeu de lancer du javelot polynésien n’a plus de secret pour nos petits athlètes

Et bien sûr ils ont joué à la Pichine de la Guadeloupe. Les enfants jouent avec plaisir à la Pichine. Certains nous ont dit s’entraîner pour arriver à battre leur grand père avec auquel ils veulent se mesurer.

Les enfants ont découvert ces jeux avec beaucoup d’enthousiasme et l’après midi s’est passé dans la bonne humeur.

Ils ont pris conscience de l’existence du reste du monde et que tous les enfants ne vivent pas à la même heure ni ne font pas les même choses en même temps.
Il faut se réjouir de cette initiative qui ouvre les élèves au monde, qui relie les enfants du monde et prépare les adultes, citoyens de demain
 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB