spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Polynésie-Française arrow La TransOcéane 2008
La TransOcéane 2008 en Polynésie-Française Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La Polynésie Française   
13-04-2008
Taputapuatea, Raiatea, le 29 mai 2008 à 12h15 locale, s'est achevé le tour du monde en 24h de l'USEP.

Dès 9H10, nous recevons un appel téléphonique du Délégué USEP de la Martinique, Alex, qui nous passe le témoin et nous encourage pour ce dernier relais. Il est alors 15H10 chez lui.



Le Président du Comité USEP Polynésie, M. Patrick BECQUET, entouré des organisateurs de OPOA, Mme Olga et M. Iapheta, du Maire-Adjoint TEFAAITE Taniera, accueille l'ensemble des participants au son du PU (200 élèves de CM2 issus de 5 écoles, 15 animateurs USEP et plus de 25 parents impliqués dans l'organisation) et rappelle l'enjeu de cette manifestation à échelle mondiale.

Jeu traditionnel Jeu traditionnel

Pas moins de quatorze ateliers sont proposés et chaque groupe dispose d'une feuille de route à faire viser au passage d'atelier. Le cadre est magnifique et apaisant, les activités se déroulent dans une ambiance sereine de découverte et d'apprentissage, sans la pression d'un quelconque enjeu compétitif.

Hormis les jeux polynésiens, la visite du site "www.usepmonde.net" avait permis aux jeunes organisateurs de la classe de M. RUAMUTU Iapheta de choisir un jeu martiniquais " Le massacré", un des objectifs de la transocéane étant aussi de partager les jeux des autres camarades Usépiens de l'outre-mer et de métropole.

La matinée s'est poursuivie par un rassemblement des 200 sportifs qui se sont transformés en choristes en entonnant trois chants de leur répertoire. Le repas livré sur place par les services de la commune de Taputapuatea fut le bienvenu et apprécié par tous.

lacher d'un petit bateau

Un dernier geste symbolique consista à lâcher un TITIRAINA sur les eaux du lagon afin que la transocéane rejoigne son point de départ ... la Nouvelle-Calédonie ...


Vive l'USEP et rendez-vous vous est donné le 12 JUIN 2008 sur INTERNET pour évaluer vos connaissances sur
LA GUYANNE - LA GUADELOUPE - LA MARTINIQUE - LA LOIRE-ATLANTIQUE - MAYOTTE - LA REUNION - LA NOUVELLE-CALEDONIE - LA POLYNESIE FRANCAISE
www.usepmonde.net ... Un avenir pour le sport scolaire ...

Voir l'album photos
 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB