spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Mayotte arrow La TransOcéane 2008
La TransOcéane 2008 à Mayotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
13-04-2008
Enfants face à la banderoleCe jeudi 29 mai 2008, le village de Sohoa se réveille sous les va-et-vient des bus qui transportent les enfants.

A 7h30, les responsables de chaque association se présentent aux organisateurs de la manifestation pour la répartition dans les ateliers.

Il est 16h en Nouvelle Calédonie, 9h à La Réunion et 8h à Mayotte. Et on commence les activités du jour! Les 6 classes présentes passent à tour de rôle dans les ateliers sous un temps magnifique. Un beau soleil d’un centre-Ouest éveillé par les cris des enfants venus des autres villages de Mayotte.

Enfants corant Au final, nous avons regroupé 208 enfants venus de Tsingoni : 23 (Centre), de Poroani 1 (20) et Mtsamoudou : 47 (Sud), de Passamainty3 : 58 (Est), de M’tzamboro 2 (32) et de M’tsahara plateau : 28 (Nord).

Les adultes quant à eux, sont venus nombreux pour encadrer les enfants : 24 dont 6 membres de CD organisateurs, 9 instituteurs accompagnateurs et 9 animateurs FA.

« Garry Lamouri », « Lachi » et Tir à l’arc et c’est parti pour une demi journée d’activités intenses !

Un bonheur amplement partagé entre les générations (enfants du Cycle 3 et adultes convaincus, soucieux de l’avenir des jeunes).

Bonheur et étonnement lors du passage du relais à l’Orne et à la Loire Atlantique : les enfants se rendent compte que la terre ne se limite pas seulement à Mayotte ! D’autres territoires existent et vivent au rythme du décalage horaire.

Jeu Lamouri

Dès 8h, à tour de rôle, les classes ont changé les heures en respectant le décalage selon les territoires.

Jeu traditionnel A la TransOcéane 2009 !
 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB