spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow La Réunion arrow La TransOcéane 2007
La TransOcéane 2007 à La Réunion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par REUNION   
06-04-2007

Le comité départemental USEP de la Réunion a choisi d’associer la pratique sportive à un aspect de l'histoire de l'île.

Pour cela, les 200 participants issus de différentes régions du département se sont retrouvés le 14 juin au départ du Chemin des Anglais pour une aventure historique avec la complicité de RFO radio et son émission hebdomadaire en direct : LA MISSION avec Patrick Alane

La Transocéane "Etape Réunion"
 
 
 
 
 
 
 
Chemin des AnglaisEffectuer une randonnée pédestre sur les pavés de l'Histoire par le Chemin des Anglais entre la Possession et la Grande Chaloupe, première liaison construite entre le nord et l'ouest.
 
 
Approcher les vestiges du lazaret de la Grande Chaloupe, lieu de mise en quarantaine des engagés venus travailler dans l'île à partir de 1860 après l'abolition de l'esclavage.
 
 
 
S'exercer à la pratique de jeux « lontan » (lastik, troi koin et blez).
 
 
 
 
 
 
 
ti train longtempsLe P'tit train remis au goût du jour par des passionnés nostalgiques d'une époque débutée en 1882 où le train était le principal moyen de locomotion dans l'île.
 
 
 
Cette dernière partie de la manifestation servira de lien avec l'avenir dans la mesure où des travaux prévoient en 2012 la mise en service d'un tram train reliant les principales villes du département.
 
 
 

Rendez-vous le 14 juin prochain en direct de La TransOcéane

La Journée du 24 juin

Départ

Top départ, à 7H50 heure de La Réunion, RFO Nouvelle-Calédonie transmet à notre département le relais de la TransOcéane.

Alors qu’il est 15 heures sur ce territoire du Pacifique nous recevons une batte de criquet et un collier de coquillages, symboles choisis par l’USEP de la Nouvelle-Calédonie.

Au même moment à La Réunion, des classes s’engagent sur le sentier et attaquent la montée du chemin Crémont (appelé également Chemin des Anglais).

randonnée

Les 232 élèves usepiens engagés dans cette aventure apprécieront durant les 2 heures de traversée, les magnifiques paysages panoramiques de cette balade en montagne.

A l’arrivée à la Grande Chaloupe, l’association de promotion du patrimoine (association Jeunesse de La Montagne), leurs a préparés une visite commentée des Lazarets, haut lieu historique de quarantaine des engagés indiens.

Arrivée

Le côté ludique et convivial n’a pas été oublié pour autant, Patrick, Sylvie, Natacha (animateurs USEP) ont fait découvrir aux enfants des « jeux lontans » autrefois pratiqués dans les cours de récréation.

jeu lontans

A 12h20, les USEPIENS de La Réunion ont transmis symboliquement le relais aux USEPIENS de Mayotte grâce à un duplex mis en place entre les stations de RFO RADIO des 2 îles.

itv de RFOLes symboles choisis pour la transmission de ce relais sont un sac de billes et une paire de chaussures de randonnée, objets utilisés à l’occasion de la « TransOcéane étape Reunion »

En raison du décalage horaire important, nos jeunes participants réunionnais seront certainement dans les bras de Morphée quand la Polynésie Française signera la clôture de la TransOcéane.

Interview de RFO Réunion
 
< Précédent   Suivant >
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB