spacer.png, 0 kB

Vidéos en ligne

 

Partenaires

Logo du Ministtère de l'Education Nationale
Logo de RFO
Logo de l'USEP
Logo de la Ligue de l'Enseignement

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Accueil arrow Mayotte arrow Actualité
Actualité
L'USEP Mayotte en action Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par usepmayotte   
27-04-2010
Depuis l'élection du nouveau CD en avril 2009 et avec les différentes crises financières, l'USEP a des difficultés de fonctionnement. Compte tenu de la convention MEN-USEP, le comité et le vice-rectorat se sont mis d'accord sur une vraie collaboration par l'organisation de manifestations communes, Depuis le début de l'année plusieurs manifestations ont eu lieu en temps scolaire qui ont regroupé environ 2000 enfants et une soixantaine d'adultes.
Lire la suite...
 
Fête scolaire 2009 à Mayotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
30-08-2009
  Comme chaque année scolaire et suite aux différentes manifestations organisées durant toute l’année, le Comité Départemental USEP Mayotte organise une fête scolaire à la fin du mois de juin au stade de Kavani en y invitant l’ensemble des associations ayant participé aux activités au moins une fois durant l’année scolaire. Cette année, le Comité Directeur a décidé d'organiser la fête scolaire de façon décentralisée afin de ne pas priver les enfants de cette journée conviviale. La fête a ainsi regroupé 1030 enfants pour 15 associations participantes. Les effectifs ont doublé par rapport aux autres années où la fête ne rassemblait que 400 à 500 enfants (480 filles et 550 garçons) et 85 adultes dont 12 animateurs et 3 coordinateurs du Comité départemental.
  Ainsi, 5 sites étaient retenus dont les associations d’écoles suivantes ont assuré organisation: M’tzamboro (ASCMT) , M’tsamoudou (USS Saziley), Bouéni (A.S.E.E.B.), Malamani (E.P.M.)et Passamaïnty (AS M’hogoni) . Ces associations ont accepté d’organiser la fête scolaire dans leurs écoles respectives en mettant en place les activités qu’elles ont jugées nécessaires voire intéressantes.
 

Les résultats de ces 5 regroupements multiactivités ont fait apparaître l’importance d’organiser les manifestations localement même si la fête scolaire 2009 n’a pas réflété l’image de celle organisée par le Comité Départemental chaque année a stade térritorial de Kavani.
Des effectifs importants puisque organisée dans le temps scolaire, toutes les classes ont participé à la fête. Chaque enseignant devrait participer à l’organisation, à l’encadrement des enfants et à la sécurité. Plus de 12 activités ont été pratiquées durant cette journée et ont fait le bonheur des enfants.

   
   
 
L'association A.S.E.E.B. au coeur des actions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
12-06-2009
L'Association Sportive et Educative des Enfants de Bouéni (A.S.E.E.B.) est créée cette année 2008-2009 pour participer au développement du réseau associatif de l'USEP Mayotte.

Forte de sa capacité d'organiser un maximum d'activités pour ses 54 adhérents,
Lire la suite...
 
Le Jeu UsepMonde à Mayotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
11-06-2009

Le Jeu UsepMonde a commecé à Mayotte à 8h du matin et s'est terminé tard vers 20h pour les classes ayant eu des problèmes informatiques. Mayotte ne disposant pas du haut débit, il a fallu trouver des solutions intermédiaires pour que nos 6 classes (AFEMEMA: 2 classes/3, celles de Passi-Kéli; USS Saziley de M'tsamoudou: 1 classe; A.S.E.E.B. de Bouéni: 1 classe; E.E.M.P. de M'tsahara plateau: 1 classe et A.E.P.1 de Poroani 1: 1 classe) sur 10 puissent participer à ce jeu tant enrichissant. Le Comité départemental est saisfait de cette participatin massive par rapport àl'année dernière.

 

 

Lire la suite...
 
P'tit Tour à Mayotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
07-06-2009

Le P'tit Tour à Mayotte a été organisé en 3 étapes à pieds. La 1ère a eu lieu à M'tsahara le Vendredi 29 Mai, la 2ème à Bouéni le samedi 30 Mai et la 3ème à Passamaïnty le 5 Mai (au lieu du 6 Mai). L'organisation de la manifestation a eu beaucoup de difficultés pour arriver à mettre en place cette première édition ( création du P'tit Tour USEP en 1996).

Les organisateurs sont toutefois satisfaits dans la mesure où la manifestation a pu regrouper 279 enfants et 67 adultes (animateurs USEP, élus du CD, enseignants inscrits, délégués de secteur, élus municipaux) sur l'ensemble des 3 étapes soit 346 participants. Nous avons également reçu la visite des élus locaux pour encourager les gamins et l'USEP pour l'organisation de la manifestation. Il s'agissait des adjoints au maire chargés de la Jeunesse et des sports des municipalités accueillantes.

Dès la fin de l'année 2008-2009, notre organisation est dans le pied de guerre pour préparer efficacement le P'tit Tour 2009-2010 cette fois-ci à vélo.

Lire la suite...
 
Parents et USEP: rencontre conviviale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
03-06-2009
Ce premier regroupement des parents accompagnés de leurs enfants et l'USEP a eu un franc succès même s'il en manquait beaucoup: 45 parents essentiellement des femmes venues de 3 écoles différentes (Malamani, Bouéni et M'tsamoudou) se sont retrouvées à Musicale plage (Bandrélé au Sud) autour d'activités sportives menées par les 12 enfants responsables présents assistés de 14 animateurs et membres du CD USEP Mayotte.

 

 

Lire la suite...
 
Première édition du P'tit Tour à Mayotte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
01-06-2009

Prévu initialement à vélo et à pieds, le P'tit Tour à Mayotte se déroule exclusivement à pieds. Ceci est dû au fait que le Comité de Cyclisme de Mayotte qui devrait nous fournir les vélos et assurer l'apprentissage élementaire de la conduite de vélo n'a pas pu nous accompagner à cause d'une instabilité politique au sein du comité.

Ceci ne nous a pas empêché pour autant de faire notre P'tit Tour avec les moyens du bord.

Lors des réunions de préparation, il était prévu de faire 4 étapes essentielles avec l'étape phare le 6 juin 2009 à Passamaïnty. Vu que certaines écoles se sont retirées à la dernière minute, nous avons maintenue l'activité avec 3 étapes dont l'étape phare du 6 juin.

Le P'tit Tour a commencé le vendredi 29 à M'tsahara et s'est poursuivi le samedi 30 Mai à Bouéni regroupant ainsi 170 enfants.

Nous avons eu l'honneur d'avoir la visite et la participation de l'adjoint au Maire chargé de la jeunesse et des sports de la commune de M'tzamboro (ci-dessous à droite en blanc) qui a remercié les enfants et les organisateurs.

 

 

Lire la suite...
 
USEP à M'tsahara (Mayotte): le Nord bouge aussi! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Mayotte   
28-05-2009

L'association E.E.M.P. de M'tsahara plateaua direction de l'animateur BAHEDJA Ahamed Ben, organise ses manifestations USEP dans l'école.

Ce Mardi 19 Mai 2009, dans le temps scolaire, l'association a invité une autre association de l'autre école du village "ÎLOTS CHOIZILS" de M'tsahara plage.

C'était une journée très riche en activités (9 atliers) et en responsabilisation puisque ce sont les enfants qui ont mis en place les ateliers, donné les consignes, géré la sécurité et le matériel. C'est la preuve que les animateurs s'investissent pour faire de l'USEP Mayotte une vraie fédération sportive départementale capable de se prendre en charge. Les enseignants ont également incité les enfants à veille au respect des règles et la prise en compte de la notion de la santé dans l'esprit d'équipe.

Ce regroupement a rassemblé 241 enfants de 10 classes venues des deux écoles M'tsahara plateau et M'tsahara plage.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 14
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB